Les travaux de restauration ont redonné vie à ce bâtiment. Les sgraffites de la pièce avant du rez-de-chaussée, redécouverts en 1987, ont été dégagés avec d’infinies précautions. À partir de 1994, la Maison Cauchie s’ouvre au public et accueille des visiteurs sensibles à l’Art nouveau, mais également au patrimoine. Une asbl est fondée, dont l’objectif est la préservation, la promotion, la conservation et la valorisation du bâtiment. Depuis, elle organise des visites guidées mais aussi des activités variées pour continuer de faire vivre ce lieu exceptionnel.
Ete 2022, une nouvelle page de l’histoire de cette maison s’ouvre avec son rachat par la société d’assurances CDA. A suivre…
Paul meurt en 1952. Lina reste dans la maison jusqu’à sa mort en 1969. Suzanne, fille unique du couple Cauchie, hérite alors du 5, rue des Francs, qu’elle vend dix ans plus tard à Guy et Léona Dessicy.
Bien que classé, le bâtiment est très dégradé. Les nouveaux propriétaires entament donc un travail de restauration qui durera quinze ans. La première exploitation envisagée est la création d’un musée Tintin. Ce projet, malgré son approbation par Hergé, ne se concrétisera pas et les Dessicy décident d’aménager les anciennes cuisines-caves pour en faire une galerie d’exposition.
Le couple se marie en 1905 et décide, la même année, de se construire une maison sur la parcelle de six mètres de large que Paul a achetée dans la partie supérieure de la rue des Francs, c’est-à-dire proche du Cinquantenaire et bien visible des nouvelles artères avoisinantes. Il conçoit la façade de cette maison comme une immense affiche publicitaire : elle attire le regard du passant, montre son savoir-faire ; elle doit diffuser et vendre son œuvre.
Paul Cauchie nait à Ath en 1875. À 16 ans, il entame à Anvers des études d’architecture. En 1893, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il rencontre Caroline Voet, dite Lina, qui fait partie des premières femmes admises dans cette école. Tous deux y obtiennent plusieurs prix et Paul reçoit en 1899 une bourse de voyage qui lui permet de se rendre en Italie.